Blog Post

Taxe sur les déchets d'emballages en plastique non recyclés: Le plastique devient essentiel pour le budget de l'Union Européenne

Alliance Plasturgie et Composites du Futur • 23 juillet 2020

Le Conseil Européen a pris le 21 juillet 2020 des décisions ambitieuses en terme de relance suite à la crise du covid-19. Les mesures visent à favoriser la convergence, la résilience et la transformation au sein de l'Union Européenne. Parmi ces mesures figure la mise en place au 01er janvier 2021 d'une taxe calculée en fonction du poids des déchets d'emballages en plastique non recyclés

taxe-européenne-sur-les-déchets-d-emballages-en-plastique-non-recyclés
Après plusieurs réunions marathons  les 17, 18, 19, 20 et 21 juillet 2020, le Conseil Européen a établi le 21 juillet 2020 une position commune  afin de faire face au caractère exceptionnel de la situation économique et sociale due à la crise du COVID-19.

Les Conclusions du Conseil Européen (téléchargeables plus bas en français et en anglais) prévoient notamment que l'Union Européenne s'efforcera de réformer le système des ressources propres et d'introduire de nouvelles ressources propres. Parmi ces dernières et dans un premier temps, une nouvelle ressource propre fondée sur les déchets plastiques non recyclés sera établie et appliquée à partir du 1er janvier 2021. 

Elle sera composée "d'une part des recettes provenant d'une contribution nationale calculée en fonction du poids des déchets d'emballages en plastique non recyclés, avec un taux d'appel de 0,80 EUR par kilogramme ainsi qu'un mécanisme visant à éviter un effet excessivement régressif sur les contributions nationales." En résumé et pour la France, c'est l'Etat français qui collectera la nouvelle taxe et qui versera une partie à l'UE. 

Même si on n'a pas plus de précisions, on peut dire au vu de la rédaction que c'est bien les déchets d'emballages (en plastique) qui ne seraient pas recyclés qui sont strictement concernés. C'est donc en bout de chaîne que la taxe devrait s'appliquer, au moment où l'emballage en plastique est déjà devenu un déchet, que ce déchet soit issu d'un plastique  lui-même 100% recyclé ou non.

C'est donc selon nous, et au vu nous le répétons de la rédaction des conclusions, sur les gestionnaires de déchets que la taxe devrait s'appliquer. Elle permettra peut-être enfin de pousser certains grands collecteurs à mieux collecter et mieux recycler les déchets d’emballages plastiques au lieu de les enterrer ou de les incinérer. 

Le produit des nouvelles ressources propres introduites après 2021 sera utilisé pour le remboursement anticipé des emprunts contractés dans le cadre de Next Generation EU. 

Le nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) s'étendra sur sept années, de 2021 à 2027. Le budget permettra à l'Union européenne de faire face aux défis actuels et futurs et de réaliser ses priorités politiques.

Le nouveau système des ressources propres de l'Union européenne entrera en vigueur le premier jour du premier mois suivant la réception de la notification de l'achèvement des procédures pour son adoption par le dernier État membre. Tous ses éléments s'appliqueront à titre rétroactif à compter du 1er janvier 2021. 

Le matériau plastique avait déjà contribué de manière essentielle pendant la crise du covid-19 (voir ICI et ICI par exemple). Il sera désormais essentiel pour équilibrer le budget européen.

Par les services Economie Circulaire et Intelligence Economique de Plastalliance
Conclusions du Conseil Européen en français Conclusions du Conseil Européen (English)
par The European Plastics Alliance Plastalliance 8 novembre 2024
Le Conseil d'Etat annule pour violation du droit européen le décret du 20 juin 2023.
par The European Plastics Alliance PLASTALLIANCE 23 septembre 2024
Le Rapporteur Public constate la violation du droit européen par la France.
par Plastalliance The European Plastics Alliance 20 août 2024
Ce décret impacte et impactera de manière négative les entreprises fabriquant des packagings échantillons.
par PLASTALLIANCE 28 juin 2024
Un texte capital et salutaire pour l'industrie plastique est publié: Le règlement "ESPR"
par Joseph Tayefeh 9 mai 2024
La future réglementation européenne sur les emballages "PPWR" donnera des perspectives solides pour la filière française de l'emballage plastique.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avril 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 8 mars 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 février 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 2 février 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Show More
Share by: