Lors de la CMPPNI (Commission Mixte Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation) du 02 juillet 2020, Plastalliance, en tant que représentant patronal représentatif, a demandé et obtenu la mise à l'ordre du jour de la prochaine réunion (prévue le 10 septembre 2020) d'une ouverture de négociations sur les périodes d'essai en plasturgie.
Plastalliance adressera aux partenaires sociaux avant le 10 septembre 2020 un projet d'accord pour commencer la négociation.
Des OSS rappellent régulièrement qu'il faut encourager l'emploi en CDI (par rapport aux emplois dits "précaires" en intérim/CDD). Elles indiquent que parfois des entreprises utiliseraient selon elles les CDD/intérims en tant que "période d'essai déguisée".
Plastalliance estime que des périodes d'essai optimisées et rallongées au maximum de ce que la Loi permet sera un élément incitatif fort pour encourager l'embauche de salariés en CDI et éviter les erreurs de recrutement qui coûtent souvent très chers à l'entreprise.
Des durées de période d'essai courtes ne permettent pas à l'employeur de permettre d'évaluer efficacement les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et ne permettent pas non plus au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.
Plastalliance souhaite ainsi engager une négociation loyale sur les périodes d'essai, un thème relevant du bloc 1, c'est à dire là où la branche a une certaine primauté à ce jour.
En effet, les périodes d'essai applicables aujourd'hui en plasturgie ne sont pas adaptées au fonctionnement des entreprises.
Elles sont issues d'un accord signé en 2012 intitulé "
Accord du 5 décembre 2012 relatif à la période d'essai" (accord visible
ICI)
Pour rappel et selon la Convention Collective de la plasturgie, la période d'essai initiale est
– 1 mois pour les collaborateurs classés dans les coefficients 700 et 710, ouvriers-employés (NON RENOUVELABLE)
– 2 mois pour les collaborateurs classés dans les coefficients 720 à 750 inclus, ouvriers employés (NON RENOUVELABLE)
– 3 mois pour les collaborateurs classés dans les coefficients 800 à 830 inclus, Agent de Maîtrise-Technicien (NON RENOUVELABLE)
– 4 mois pour les cadres (NON RENOUVELABLE pour les 900, renouvelable uniquement 2 mois pour les 910 à 940).
A comparer avec les possibilités laissées par le Code du Travail en cas d'accord de branche étendu:
– 2 mois pour les ouvriers et les employés, renouvelable deux mois ;
– 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens, renouvelable trois mois ;
– 4 mois pour les cadres, renouvelable quatre mois.
La réussite de cette négociation sera un signe fort pour démontrer que la Branche de la plasturgie peut parfois prendre ses responsabilités et négocier un accord permettant de favoriser les contrats CDI dans un contexte de crise sans précédent.
Nous espérons que les 4 OSS de la Branche (FCE CFDT, FNIC CGT, Fédéchimie FO et CFE CGC Chimie) ainsi que l'autre Organisation patronale représentative dans la plasturgie, la Fédération de la plasturgie et des composites, partagent cet objectif.