Blog Post

Journée de l’Europe : Plastalliance dit merci à l’Union européenne

Joseph Tayefeh • 9 mai 2024

En ce jour où l’Europe est fêtée, Plastalliance se devait de saluer les travaux de la Commission européenne qui ont amené l’adoption le 24 avril 2024, par le Parlement européen, de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (dite "PPWR"). L'établissement de bases communes de développement économique dans le secteur des emballages plastiques est ainsi acté tout comme la fin des utopies françaises anti-plastique, comme l’annonçait le Secrétaire général de Plastalliance dans son livre d’anticipation " Plastique bashing : L’intox ? " (Le Cherche Midi, octobre 2023). Retrouvez ici sa chronique. 

Pour résumer ce texte, ce qui n’est pas interdit dans l'UE est autorisé dans l'UE et ne peut être interdit par un pays.


La France prévoyait la fin des emballages plastiques à usage unique en 2040 ? Le texte adopté ne le permet pas.


La France prévoyait la réduction d’au moins 50 % des bouteilles plastiques à usage unique mises sur le marché d’ici 2030 ? Le texte adopté ne le permet pas.


La France n’a pas voulu mettre en place la consigne pour recyclage des bouteilles en plastiques ? Elle y sera contrainte car elle n’arrivera certainement pas à atteindre un taux de collecte de 80 % pour les bouteilles plastiques à usage unique d’ici 2026 (on plafonne à 60% depuis des années)


La France souhaitait interdire au 01er janvier 2025 certains emballages styréniques ? La proposition de règlement ne le permet pas.


La France souhaitait continuer à interdire lors de leur présentation en vrac, les conditionnements en tout ou partie en plastique pour les fruits et légumes ? La proposition de règlement ne le permet pas.


Etc Etc


On ne rentrera pas ici dans les subtilités du texte, subtilités qui ont visiblement grandement échappé aux détracteurs des emballages plastiques à usage unique mais les grandes lignes de ce qui précède ont été annoncées dans mon livre (dont j'ai souverainement décidé depuis le début de reverser les droits d'auteurs à mon syndicat non gouvernemental préféré, Plastalliance).


Ce texte européen, qui il faut le rappeler, provient du formidable travail initial des fonctionnaires de l’UE, comporte des objectifs spécifiques pour les emballages plastiques en terme par exemple d’incorporation de matière recyclée. Ces objectifs sont absents pour les autres matériaux (verre, alu, bois, ou papier/carton).


On a pu entendre des organisations se plaindre d’une « discrimination » envers le plastique par rapport aux autres matériaux.


C’étaient les mêmes qui critiquaient déjà en novembre 2022 le texte initial de la Commission qu’ils semblent regretter aujourd’hui.


Plastalliance voit le côté éminemment positif de ces obligations . On demande beaucoup au plastique car on attend beaucoup du plastique. Qu’attend-on des autres matériaux ? Apparemment peu de choses vu l’absence d’une quelconque obligation d’avoir du contenu recyclé. Ces objectifs exclusifs à notre secteur feront en sorte que les emballages plastiques deviendront les emballages circulaires par excellence. Et ça, c’est un argument commercial très fort pour nos industriels, si le gisement de recyclé suit. Mais ça,  c’est une autre histoire.



Pour contacter Plastalliance: communication@plastalliance.org

par The European Plastics Alliance Plastalliance 8 novembre 2024
Le Conseil d'Etat annule pour violation du droit européen le décret du 20 juin 2023.
par The European Plastics Alliance PLASTALLIANCE 23 septembre 2024
Le Rapporteur Public constate la violation du droit européen par la France.
par Plastalliance The European Plastics Alliance 20 août 2024
Ce décret impacte et impactera de manière négative les entreprises fabriquant des packagings échantillons.
par PLASTALLIANCE 28 juin 2024
Un texte capital et salutaire pour l'industrie plastique est publié: Le règlement "ESPR"
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avril 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 8 mars 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 février 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 2 février 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Gabriel Attal poursuit le plastique bashing à la française.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 31 janvier 2024
Quand le gouvernement français s'en prend de nouveau aux emballages plastiques fabriqués en France
Show More
Share by: