Quelques dates
Créé le 01er mai 2005 , Plastalliance est une Organisation professionnelle patronale compétente au niveau national au sein des filières de la Plasturgie et des Composites et de l'Industrie en général
La très grande majorité des Adhérents sont des entreprises relevant de la Plasturgie et/ou des Composites mais nous regroupons également des entreprises relevant d'autres filières industrielles connexes ainsi que des Organisations professionnelles (par ex: GREEN PLASTURGIE depuis 2019 ) qui partagent avec nous des valeurs communes.
Plastalliance a été reconnue par le Ministère du Travail comme Organisation représentative dans la convention collective nationale de la Plasturgie (arrêté publié au JO 21 décembre 2017 ) mettant ainsi fin au monopole antérieur.
Le 12 novembre 2018 , Plastalliance installe son nouveau siège social au Mans.
Depuis le 25 avril 2019 , L'Alliance Plasturgie & Composites du Futur a complété la dénomination de Plastalliance.
Quelques avantages de notre Organisation interne et externe
- Bénéficier d’une vision d’ensemble de la filière sur le territoire national et en direct pour les entreprises adhérentes directement
- Profiter d'une proximité réelle , nos permanents se déplacent sur tout le territoire national, à leur initiative et/ou sur votre demande
- Bénéficier d'un service reconnu et de pointe auprès de ses entreprises adhérentes
- Garantir une présence vigilante au niveau national, notamment dans les négociations de branche en plasturgie.
- Votre voix est notre voie , les entreprises adhérentes sont régulièrement consultées sur les grandes décisions
- Une meilleure centralisation des dossiers avec la garantie du respect de la confidentialité et un meilleur suivi par les équipes permanentes qui sont tous des salariés de Plastalliance et qui consacrent à temps plein leurs activités à la défense de vos seuls intérêts.
Notre vision du paritarisme et des contribution de branche
Le paritarisme, dans un rapport gagnant-gagnant avec les OSS, doit être au service des entreprises et de leur compétitivité et non un échange de bons procédés opaques.
Le dialogue social , pour qu’il soit adapté aux spécificités des entreprises et aux attentes de leurs équipes doit être favorisé au niveau qu’il se doit, c’est-à-dire au niveau des entreprises qui savent mieux que quiconque ce qui peut ou ne peut être négocié en leur sein.
Plastalliance ne fera jamais de recommandation patronale obligatoire contraignante pour vous hors pour l'application d'une disposition d'ordre public.
Plastalliance milite notamment
pour la suppression de la
taxe CTI-IPC ,de la contribution conventionnelle formation de 0,15% MS ainsi que de la
contribution au dialogue social de la branche plasturgie 0,05% MS qui doit être pour nous supprimée pour les OSS et les organisations patronales.
Pour Plastalliance, toute nouvelle taxe y compris “patronale” est contraire à la
compétitivité des entreprises .
Loïk Le FLOCH-PRIGENT
(PMI ) OMP
Vice-Président en charge de la réindustrialisation
Alliance Plasturgie & Composites du Futur
Plastalliance
68 Avenue du Gérénal Leclerc
Le Mans France 72000
09 63 58 62 94 | communication@plastalliance.org