Saviez-vous que sur les 28 pays membres de l'UE, 22 ont un salaire minimum fixé par l'Etat?
Les six autres pays (Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie, Suède) ont fixé un salaire minimum par branches ou prévoient que les salaires minimums sont issus de la négociation entre les partenaires sociaux.
En cette période d’ouverture des négociations sur les salaires notamment pour la branche plasturgie et à l'approche d'une nouvelle année avec, peut-être, une revalorisation du SMIC français, il peut être intéressant de connaître ce qui se fait ailleurs en Europe. Rappelons également que bon nombre d'entreprises françaises ont des filiales européennes et inversement, de nombreuses entreprises européennes sont également présentes en France.
Pour connaître les salaires minimums applicables et leurs évolutions au niveau de l'Europe, utilisez l'outil très utile d'EUROSTAT qui vous donne sous forme de données semestrielles les chiffres qui vous intéressent. Pour ce faire, cliquez
ICI.
Une manière peut-être plus fine pour appréhender le pouvoir d'achat est de regarder le "Revenu disponible brut ajusté des ménages par personne".
EUROSTAT le définit comme "le pouvoir d’achat des ménages et leur capacité à investir dans des biens et des services ou de sauvegarder à l’avenir, par la comptabilisation des impôts et des cotisations sociales et des prestations sociales en nature monétaire. Il est calculé comme le revenu disponible brut ajusté des ménages et des institutions sans but lucratif des ménages (ISBLSM Serving) divisé par les parités de pouvoir d’achat (PPA) de la consommation individuelle effective des ménages et par la population résidente totale".
EUROSTAT a également mis en ligne un outil en ce sens. Cliquez
ICI
pour le découvrir.
Pour contacter le service Social-RH de Plastalliance: contact@plastalliance.fr