La France s'est fixée un objectif de 100% de plastique recyclé en 2025. Cet objectif a été inscrit dans le projet de Loi RELATIF À LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ET À L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE par les Sénateurs (voir
ICI).
On entend ici et là des personnes ou des organisations qui se présentent comme pro-plasturgie soutenir cet objectif sans aucunement le remettre en cause tant sur un plan matériel qu'économique.
Plutôt qu'un effet d'annonce, ce sera une annonce non suivie d'effet.
Plastalliance est la seule organisation représentative de la plasturgie qui déclare ouvertement que d'une part il est impossible d'avoir 100% de plastique recyclé en 2025 (et même après) et que d'autre part, cet objectif bien français (dernier de la classe mais qui veut jouer les meilleurs élèves), ne repose sur aucune contrainte juridique européenne et sera source de frustration pour le grand public et de pressions inutiles sur les producteurs avec à la clef, un retour de bâton gouvernemental dès lors que les objectifs n'auront pas été atteints.
Soutenir ce genre de mesure/objectif, c'est perdre en crédibilité sur tout le reste.
Notons tout d'abord que ceux dans la profession qui soutiennent directement ou indirectement cet objectif irréalisable sans même la critiquer oublient qu'on ne parle pas uniquement des plastiques d’emballage ou des bouteilles: Tous les plastiques sont concernés (automobile, médical, alimentaire, militaire, agricole, nautique, aéronautique, ferroviaire etc).
Il n'est pas non plus question ici de produits faits à partir de 100% de plastique recyclé mais d'un recyclage de 100% des plastiques!
Qui peut croire un instant que 100% de la production d'une matière parmi d'autres pourra être recyclé à un moment donné? Ce n'est même pas le cas pour le verre, le papier-carton ou l'aluminium. Le 100% est une pure utopie ou une inconscience qui ne prend pas en compte les pertes inévitables en cours de route. Sans compter bien entendu le système de collecte en France qui est très en retard et l'opposition de ces mêmes collecteurs à la mise en place de la consigne pour les bouteilles en plastique.
L'Europe souvent critiquée est pourtant bien plus pragmatique et réaliste que certains français (y compris ceux qui se présentent comme pro-plasturgie):
"à compter de 2025, les bouteilles pour boissons énumérées dans la partie F de l’annexe qui sont fabriquées majoritairement à partir de polyéthylène téréphtalate (ci-après dénommées «bouteilles en PET») contiennent au moins 25 % de plastique recyclé, calculé comme une moyenne sur toutes les bouteilles en PET mises sur le marché sur le territoire dudit État membre"
"à compter de 2030, les bouteilles pour boissons énumérées dans la partie F de l’annexe contiennent au moins 30 % de plastique recyclé, calculé comme une moyenne sur toutes lesdites bouteilles pour boissons mises sur le marché sur le territoire dudit État membre."
A l'Article 9 de la Directive, il est prévu:
"1. Les États membres prennent les mesures nécessaires pour garantir la collecte séparée, en vue d’un recyclage:
a) au plus tard en 2025,
d’une quantité de déchets de produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie F de l’annexe
correspondant à 77 %
en poids de ces produits en plastique à usage unique mis sur le marché au cours d’une année donnée;
b) au plus tard en 2029, d’une quantité de déchets de produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie F de l’annexe
correspondant à 90 %
en poids de ces produits en plastique à usage unique mis sur le marché au cours d’une année donnée."
Il faut bien comprendre que l'UE impose des % (qui ne sont pas à 100%) qui correspondent à une quantité de déchets collectés, en vue d'un recyclage.
Cela ne signifie d'ailleurs pas que la totalité de ces déchets collectés seront totalement recyclés (Pour des raisons de problèmes de qualité, souillure, couleurs inadaptées etc).
Le lecteur avisé regardera par ailleurs la partie F de l'Annexe pour voir quels sont les produits concernés:
"PARTIE F
Produits en plastique à usage unique visés à l’article 9 relatif à la collecte séparée et à l’article 6, paragraphe 5, relatif aux exigences applicables aux produits
Bouteilles pour boissons d’une capacité maximale de trois litres, y compris leurs bouchons et couvercles, à l’exception:
a) des bouteilles pour boissons en verre ou en métal dont les bouchons et les couvercles sont en plastique;
b) des bouteilles pour boissons destinées et utilisées pour les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales au sens de l’article 2, point g), du règlement (UE) no 609/2013 qui sont sous forme liquide."
Tous les plastiques ne sont donc pas concernés.
La France ne pourra pas faire en 5-6 ans ce qu'elle n'a pas fait en 15 ans, on part effectivement de très loin. On pourra toujours améliorer les chiffres mais 100% de plastique recyclé, c'est une aberration et une véritable fake news pour Plastalliance:
La situation en 2017 n'est guère plus réjouissante et on ne parle que des emballages plastiques...: