A l’heure où le Gouvernement et avec raison, souhaite lancer la consigne pour les bouteilles plastiques qui vont ainsi être mieux collectées et mieux valorisées notamment aux yeux des consommateurs,
Au moment où ce même Gouvernement, allant bien plus loin même que l’Union Européenne, estime atteignable l’objectif très ambitieux de 100% de plastiques recyclés en France en 2025,
A une période où la bouteille fait partie des produits en plastique les mieux ou moins mal recyclés et qu’il constitue souvent une source de matière première de qualité,
A une époque où cette même bouteille en plastique peut être fabriquée à partir de non seulement de matière recyclée mais également de plastiques biosourcés/bioplastiques,
Le Medef National a choisi pour sa 1ère REF 2019 (remplaçant l’université d’été) de supprimer les bouteilles en plastique de son événement.
Que l’ambition climatique, l’écologie, le développement durable soient devenues des axes que les entrepreneurs doivent prendre en compte, c’est un fait et nos entreprises investissent déjà grandement dans l’innovation et l’éco-conception.
Mais cibler et interdire la bouteille en plastique et promouvoir cette interdiction lors d’un (excellent par ailleurs) événement ultra-médiatisé est une forme d'atteinte selon nous au principe de l’économie circulaire et un très mauvais signal adressé à la plasturgie et à ses entrepreneurs.
En effet, tout comme les stands utilisés pour cet événement, les bouteilles en plastique sont recyclables, à condition d’avoir de la matière à recycler.
Tarir par l’interdiction, même « symboliquement » comme il a été dit, une source de matière à recycler est une mauvaise nouvelle pour nos entreprises car certains par syllogisme vont se saisir de l’occasion pour dire que si une organisation patronale l’interdit pendant ses événements, pourquoi ne pas étendre la mesure à d’autres situations ?
Remplacer le plastique par d’autres matériaux va générer de plus grands problèmes ( https://www.20minutes.fr/planete/2571835-20190726-emballages-carton-encore-plus-dangereux-plastique ou https://www.lepoint.fr/societe/mcdonald-s-remplace-ses-pailles-en-plastique-recyclable-par-du-papier-qu-il-ne-peut-pas-recycler-07-08-2019-2328678_23.php )
Si le bilan CO2 doit être regardé, le verre est hors-jeu face au plastique bien plus léger à transporter.
Les territoires et la « base » sont souvent bonnes conseillères (Voir ICI ) et il est temps de s’en inspirer car les mots ont un sens.
Non, les entreprises ne sont pas « la racine du problème » en matière écologique. Le libéralisme c’est aussi la responsabilité individuelle. Et en ce qui concerne la planète, nous sommes plutôt en face d’une irresponsabilité de masse ( https://www.plastalliance.org/stop-au-plastique-bashing-plastalliance-pour-une-criminalisation-de-labandon-et-du-non-respect-de-la-collecte-de-dechets )
En conséquence et contrairement aux années précédentes, Plastalliance qui est notamment membre de certains Medefs Régionaux ou Territoriaux a choisi par cohérence avec son objet et sa raison d’être qui comportent la défense de la filière de la plasturgie et de ses industriels de ne pas participer à cet événement.
Nos entreprises adhérentes n’auraient pas compris le contraire.
C'est donc un choix personnel ou plutôt professionnel de l'Alliance Plasturgie et Composites du Futur qui ne remet pas en cause la qualité indéniable de l’événement marqué notamment par la présence de très belles personnalités.
Le Président du Medef National Geoffroy Roux de Bezieux avait dit dans dans son discours d'ouverture en citant le Président Valéry Giscard d'Estaing qu' " On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois". Rien n'est plus vrai.
Alliance Plasturgie & Composites du Futur
Plastalliance
68 Avenue du Gérénal Leclerc
Le Mans France 72000
09 63 58 62 94 | communication@plastalliance.org