Une preuve parmi d'autres qu'à vouloir, à force de plastique bashing, remplacer cette matière plastique par autre chose, on pourrait potentiellement arriver à des non-sens écologiques et économiques.
En effet, un Amendement adopté à l'Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économe circulaire indique:
"Après le cinquième alinéa du III de l’article L. 541‑15‑9 du code de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les vendeurs de boissons à emporter adoptent une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable présenté par le consommateur par rapport au prix demandé lorsque la boisson est servie dans un gobelet jetable.
»"
Quel rapport avec la recyclabilité des gobelets en carton?
C'est là que l'exposé sommaire devient intéressant.
L'exposé indique:
"Cet amendement a pour objectif de favoriser l’utilisation de tasses réemployables lors de l’achat de boissons à emporter, afin d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie représenté par les quantités très importantes de gobelets jetables en plastique ou en carton consommés en France chaque jour.
La consommation de café à emporter se développe fortement : il faut accompagner ce développement de mesures assurant qu’il ne soit pas synonyme d’une augmentation simultanée des déchets non recyclables produits en France, alors même que nous cherchons à faire diminuer drastiquement le nombre de ces déchets.
Dans l’esprit de la majorité des consommateurs, les gobelets en carton qui sont de plus en plus utilisés lors de l’achat d’une boisson à emporter sont recyclés. Or il n’en est rien : la plupart de ces gobelets ne sont recyclables que dans des conditions spécifiques, et ne sont en réalité pas recyclés en raison du film plastique dont ils sont recouverts pour assurer leur étanchéité. Dans les cas où ce film plastique peut être séparé de la partie en carton, cette dernière est souillée par le contenu et n’est plus recyclable… De plus ces gobelets sont accompagnés d’un couvercle qui lui est systématiquement en plastique.
Des professionnels le disaient déjà
mais il est important de rappeler que le carton seul n'est pas étanche au café et que le plastique sera toujours nécessaire pour rendre parfaitement hermétique et pendant une durée courte mais pas trop le café chaud.
Or, si le gobelet était 100% en plastique, il pourrait être recyclé.
On a donc remplacé un produit recyclable par un autre produit non recyclable selon l'exposé sommaire.
MAJ 17 12 2019: Sur ce sujet, si les professionnels du gobelet carton ont des éléments contraires à présenter et provenant de sources indépendantes si possible, ils peuvent nous les adresser pour un droit de réponse contradictoire.
MAJ 19 12 2019: Voici la position exprimée auprès de Plastalliance par Monsieur Noël MANGIN, Coordinateur à COFEPAC:
"Ces emballages ont fait l’objet d'évaluation de leur recyclabilité conformément aux méthodes européennes. Celles-ci ont clairement établi que ces gobelets étaient recyclables dans les usines de recyclage final de notre industrie, sachant que d’une manière générale, un faible pelliculage plastique dans les emballages carton ne constitue en aucun cas un obstacle technique à leur recyclage.
S’agissant de surcroît d’emballages en carton collectés dans le circuit municipal, ceux-ci bénéficient d’une garantie de reprise et de recyclage final avec les autres emballages ménagers (garantie de la filière par Revipac).
Les gobelets en carton ne comportent pas nécessairement un pelliculage en plastique et que de nouveaux gobelets sans pelliculage plastique sont actuellement mis sur le marché."
Mais il semble que même le concept du recyclage pose un problème pour nos Députés.
L'exposé sommaire indique également:
"Par ailleurs, quand bien même ces gobelets seraient recyclables, leur production puis leur recyclage sont consommateurs d’une énergie que nous ne pouvons plus nous permettre de dépenser à la légère, dans le contexte de raréfaction des ressources et de changement climatique qui est le nôtre."
Où comment une nouvelle fois décourager les entreprises à concevoir des produits recyclables et/ou recyclés.
En résumé et on commence à comprendre l'objectif qui est de mettre fin à l'usage unique d'une manière générale, que ce soit le plastique ou le carton (demain l'alu, vous verrez) comme cela se prépare pour la restauration sur place (voir
ICI).
Seulement il n'est pas pris en compte la consommation d'énergie, de CO2 (c'est la densité qui compte) et surtout de ressources plus importantes pour créer une tasse réutilisable au lieu d'un gobelet jetable (et recyclable s'il est 100% en plastique).
Nous ne parlons même pas du poids en transport ou de l'eau et des produits détergents utilisés en plus grande quantité si tout était réemployable.
L'exposé sommaire conclut en disant:
"Sous d’autres latitudes, notamment dans plusieurs pays d’Amérique latine, l’usage de récipients réutilisables pour l’achat de boissons à emporter est très courant. Il est temps que cette culture se répande en France.
Au Royaume-Uni, une taxe de 25 pence sur les gobelets jetables a été envisagée par le Parlement, à la suite d’un rapport de la Commission environnement, avant d’être rejetée à l’automne 2019. L’objectif est d’inciter les consommateurs à apporter leur propre tasse ou thermos, leur café leur revenant ainsi moins cher. Ce projet de taxe appelé « latte levy » avait fait l’objet de communications enthousiastes dans la presse britannique et faisait suite à une pétition. Malgré l’échec de cette proposition, de grandes marques ont décidé Outre-Manche de proposer une réduction aux consommateurs qui viennent acheter une boisson à emporter avec leur propre tasse. Quelques enseignes le proposent en France, mais cela reste extrêmement minoritaire.
Le montant de cette taxe était peut-être trop important. Le dispositif proposé ici n’instaure pas de taxe mais une simple obligation de proposer un tarif différencié selon que la boisson est servie dans un gobelet jetable ou dans un récipient réemployable. La différence de tarif sera fixée librement par le vendeur.
Alors que les citoyens sont désormais prêts pour un grand nombre d’entre eux à adopter des pratiques moins consommatrices de ressources, mais que seule une faible minorité utilise à l’heure actuelle des récipients réemployables en cas d’achat de boissons à emporter, ce signal qui sera envoyé par les enseignes sera de nature à encourager fortement la généralisation de cette pratique."
On constate que projet de taxe a été abandonnée (car très impopulaire).
Vous retrouverez l'amendement et l'exposé sommaire
ICI.
Le service développement durable et économie circulaire de Plastalliance est à votre disposition sur contact@plastalliance.fr