Plastalliance avait mis en garde depuis longue date les entreprises concernées (c'est à dire celles ayant souscrit un contrat pour la prévoyance des non-cadres chez Mutex Apicil Humanis OCIRP par exemple) que l'accord cadre "négocié" par ces organismes avec la fédération de la plasturgie étant grandement et notoirement déficitaire et qu'il était demandé par ces organisations une augmentation des taux de cotisation (Voir
ICI
et
ICI
notamment).
Des sites tiers ont également relayés ces points (Voir
ICI par exemple accès abonnés)
C'est désormais chose faite, des entreprises étant par exemple chez Mutex ont reçu un courrier leur indiquant le passage du taux de cotisation de 0,80% à 0,93% sans garanties supplémentaires compte tenu de la "dégradation technique de cette offre de prévoyance".
Les entreprises ont désormais la capacité de résilier leur contrat (avant le 15 novembre 2019) suite à cette augmentation négociée par la fédération de la plasturgie et les assureurs intéressés du taux du cotisation de l'accord cadre. En bref, payez + pour les mêmes garanties, si vous restez chez ces assureurs bien sûr...
Le contrat cadre Plastalliance-AXA reste toujours à 0,80% et avec des garanties améliorées notamment sur décès (voir extrait plus bas du tableau des garanties).
Rappelons que cette augmentation n'est que le 1er étage de la fusée. En effet, les assureurs partenaires de la fédération de la plasturgie, cette dernière ainsi que certaines OSS ne sont pas opposés à renégocier l'accord de branche qui prévoit un taux de 0,80% minimum aujourd'hui. En mai 2018 déjà, les organismes assureurs avaient demandé jusqu'à 100% d'augmentation du taux pour parvenir à un équilibre soit 1,6% max au lieu de 0,80%.
Il est très probable que cette renégociation intervienne en 2020 afin certainement de ne pas faire fuir en 2019 (année de référence du nombre d'entreprises adhérentes pour la représentativité) les sociétés concernées.
Ajoutons à cela l'ouverture de négociations (certainement en 2020) sur une mutuelle santé de branche et vous avez là un cocktail explosif pour rogner la compétitivité des entreprises à l'aube d'une future crise économique mondiale dont l'automobile sera la première touchée (Voir
ICI).
Plastalliance en tant qu'organisation représentative présente aux négociations de branche s'opposera par tous les moyens légaux à sa disposition à ces mesures relevant de la seule branche plasturgie si elles devaient être adoptées par les OSS et la fédération de la plasturgie afin que nos entreprises adhérentes et les autres ne fassent pas les frais de mesures iniques destinées à pallier le déficit de certains comptes assureurs (qui n'ont qu'une minorité de salariés de la branche couverts) et décidées en petit comité parisien.
Rappelons également aux OSS que l'augmentation des cotisations équivaut à une baisse du net des salariés couverts.
Pour rappel sur les menaces "intérieures" pesant sur les entreprises de la plasturgie, voir
ICI
Pour contacter le service Social-RH de Plastalliance: contact@plastalliance.fr
Pour contacter notre agent général relais AXA: agence.dorison@axa.fr