L'EPP, qui est un texte de compromis et qui n'est pas contre le plastique mais contre la pollution plastique et le développement d'une véritable économie circulaire, rassemble en sus de certains pays de l'UE, des organisations privées de l'ensemble de la chaîne de valeur des plastiques et de l'ensemble de l'Espace économique européen.
Selon la Pacte signé par notamment Plastalliance, les plastiques sont partout dans notre vie quotidienne, apportant de nombreux avantages économiques et environnementaux. Les plastiques sont des matériaux solides, durables et polyvalents. Ils améliorent le confort, la sécurité et l'hygiène. L'utilisation d'emballages en plastique peut augmenter la durée de conservation des produits et réduire les coûts de carburant lors du transport des marchandises, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone. Tout cela a entraîné une forte augmentation de la production de matières plastiques.
Au cours des cinquante dernières années, l'utilisation mondiale des plastiques a été multipliée par vingt et continue de croître.
Dans le même temps, les déchets plastiques deviennent de plus en plus un problème mondial, car la réutilisation et le recyclage des plastiques n'ont pas suivi le rythme.
En effet, de nombreux produits et types d'emballage ne sont pas conçus pour être réutilisés ou recyclés efficacement.
Toute utilisation de plastique n'est pas nécessaire pour la fonctionnalité du produit.
De plus, la collecte, le tri et le recyclage sont encore sous-développés. Cela signifie qu'une proportion importante de nos déchets plastiques est toujours incinérée ou mise en décharge, ce qui a un impact négatif sur les émissions de carbone. Une autre partie se retrouve comme litière dans notre environnement, où elle peut nuire à la faune ou se dégrader en microplastiques potentiellement dangereux. Alors que tous ces matériaux précieux sont gaspillés, la proportion de combustibles fossiles utilisés pour produire de nouveaux plastiques continue de croître (de 6% de la production de pétrole actuellement à environ 20% d'ici 2050 ).
Un des objectifs du Pacte est de concevoir tous les emballages plastiques et produits plastiques à usage unique mis sur le marché afin qu'ils soient réutilisables si possible, et dans tous les cas recyclables d'ici 2025.
Un autre objectif du Pacte est d'augmenter la capacité de collecte, de tri et de recyclage dans les pays concernés de tous les plastiques utilisés dans les emballages et les produits à usage unique d'au moins 25 points de pourcentage d'ici 2025 et atteindre un niveau de qualité de la production de la collecte, du tri et processus de recyclage qui correspond à la demande du marché pour les plastiques recyclés.
Le Pacte propose de stimuler au maximum l'utilisation des plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages d'ici 2025, les entreprises utilisatrices de plastiques atteignant en moyenne au moins 30% de plastiques recyclés (en poids) dans leur gamme de produits et d'emballages.
Comme le rappelle l'Annexe du Pacte, tous les emballages en plastique devront être 100% réutilisables, recyclables ou
compostables.
Le Pacte précise avec sagesse qu'aucun plastique ne doit se retrouver dans l'environnement. La mise en décharge, l'incinération et la valorisation énergétique ne font pas partie de l'état cible de l'économie circulaire.
C'est dans ce contexte que Plastalliance, seule organisation représentative de la plasturgie française présente à Bruxelles, a signé le Pacte.