Blog Post

Doctrine Plastalliance sur l'ouverture ou fermeture des usines de plasturgie pendant la crise covid-19: Pas d'ingérence mais de l'accompagnement individuel

Alliance Plasturgie et Composites du Futur • 22 mars 2020

Les décisions de maintenir ou non l'activité industrielle en plasturgie et composites relèvent des entreprises concernées qui prendront leur décisions en fonctions de leurs moyens matériels, humains et financiers disponibles. Plastalliance accompagnera les entreprises quel que soit leur choix. 

plasturgie-activité partielle-coronavirus-covid-19
Les entreprises de la plasturgie et des composites qui peuvent être ouvertes et qui continuent leurs activités dans les conditions de sécurité ad hoc pour leurs salariés ne sont pas des inconscients ou des adorateurs de la production permanente. 

Un certain nombre sont en train de se démener pour approvisionner en produits essentiels nos concitoyens(par ex: Emballages plastiques pour l'alimentaire, plastique médical etc). 

Mais les entreprises qui ne peuvent pas continuer leurs activités ne sont pas des tire-au-flanc ou des profiteurs d'un système d'activité partielle prétendument plus avantageuse. L'activité partielle n'indemnise que les salaires versés dans les limites prévus, pas le chiffre d'affaire perdu.

Arrêter son activité est un crève-cœur pour les industriels de la filière, personne ne souhaite cela.

Les chefs d'entreprises savent mieux que quiconque s'il leur est possible de continuer à produire ou non. 

Certains organisations ont choisi d'appeler publiquement les entreprises à continuer l'activité en mettant en place les mesures barrières contre le Covid-19 pour les salariés concernés. Bien entendu que si une entreprise reste ouverte, elle devra respecter son obligation de sécurité (et faire respecter celle des salariés dont certains continuent encore de se serrer la main ou de se faire la bise dans une totale inconscience malgré les directives claires de leur employeur). 

Cependant et même si toutes les mesures d'hygiène sont respectées, 

- Quand vous n'avez plus de clients à livrer ou beaucoup moins, les clients étant eux-mêmes fermés ou faisant pression pour que le producteur ferme

- Et/ou quand vos clients reportent le paiement de vos factures mettant à mal votre trésorerie (et alors que vous avez par exemple la TVA à reverser...)

-  Et/ou quand vous n'avez plus de matière première et que l'approvisionnement devient chaque jour difficile

- Et/ou quand vous avez un certain nombre de vos salariés qui sont en arrêt de travail (soit pour garde d'enfant soit pour arrêt "maladie"), l'impact étant encore plus forte dans les TPE-PME de moins de 50 salariés qui représentent 87% de la filière.

- Et/ou quand vous avez un certain nombre de vos salariés qui exercent très souvent à tort  un droit de retrait à cause de la pandémie empêchant ainsi la poursuite de la production. 

- Et quand le télétravail n'est pas possible surtout pour le personnel de production

Vous n'avez pas le choix de fermer. 

Rappelons que selon l'Article R 5122-1 du Code du Travail, 

"L'employeur peut placer ses salariés en position d'activité partielle lorsque l'entreprise est contrainte de réduire ou de suspendre temporairement son activité pour l'un des motifs suivants :

1° La conjoncture économique ;
2° Des difficultés d'approvisionnement en matières premières ou en énergie ;
3° Un sinistre ou des intempéries de caractère exceptionnel ;
4° La transformation, restructuration ou modernisation de l'entreprise ;
5° Toute autre circonstance de caractère exceptionnel."

Le Ministère du Travail dans ses Questions Réponses indique d'ailleurs "Les difficultés d’approvisionnement, la dégradation de
services sensibles, l’annulation de commandes…. sont autant de motifs permettant de recourir au dispositif d’activité partielle." 

Toutes les entreprises de la plasturgie et des composites ne fermeront pas mais toutes ne seront pas ouvertes. A l'impossible nul n'est tenu!

C'est donc pour cela que nous appelons les entreprises à faire le choix qu'elles estiment le plus viable pour leur société et le personnel qui y travaille et ce, en prenant en compte les critères légaux de l'activité partielle afin d'éviter toute déconvenue ultérieure. 

Plastalliance n'a pas à s'ingérer dans la décision finale qui revient au chef d'entreprise. 

Demander que les entreprises ouvrent simplement en respectant l'hygiène et la sécurité serait une fragilisation des dossiers des entreprises ayant demandé l’activité partielle pour les raisons invoquées plus haut. 

Demander de façon aussi générale que les entreprises ferment alors que certaines peuvent continuer leur activité serait aggraver la situation économique, sanitaire et alimentaire du pays. 

Le rôle de notre Organisation professionnelle Plastalliance est d'accompagner et de conseiller individuellement chaque entreprise, au cas par cas, chaque situation étant différente. 

Pour rappel, nous sommes la 1ère organisation du secteur à avoir mis en place SOS PLASTURGIE, une hotline gratuite pour toutes les entreprises de la plasturgie et des composites y compris non adhérentes afin de répondre à leurs nombreuses demandes (voir ICI). 
par The European Plastics Alliance Plastalliance 8 novembre 2024
Le Conseil d'Etat annule pour violation du droit européen le décret du 20 juin 2023.
par The European Plastics Alliance PLASTALLIANCE 23 septembre 2024
Le Rapporteur Public constate la violation du droit européen par la France.
par Plastalliance The European Plastics Alliance 20 août 2024
Ce décret impacte et impactera de manière négative les entreprises fabriquant des packagings échantillons.
par PLASTALLIANCE 28 juin 2024
Un texte capital et salutaire pour l'industrie plastique est publié: Le règlement "ESPR"
par Joseph Tayefeh 9 mai 2024
La future réglementation européenne sur les emballages "PPWR" donnera des perspectives solides pour la filière française de l'emballage plastique.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avril 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 8 mars 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 février 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 2 février 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Show More
Share by: