Blog Post

Défense des industriels de l'emballage plastique et de l'économie circulaire: Plastalliance poursuit ses actions

Alliance Plasturgie et Composites du Futur • 3 novembre 2020

Que ce soit  à Bercy au Ministère de l'Economie. dans le cadre notamment du plan de relance ou auprès du Ministère de la Transition Ecologique pour le Décret 3R (Réduire-Réemploi/Réutilisation-Recyclage), Plastalliance est présent et fait participer tous les industriels adhérents volontaires.

economie-circulaire-emballage-plastique-plasturgie-decret-3R-recyclage


- Action groupée à Bercy d'industriels de la filière plasturgie et emballage plastique



Au mois d'octobre 2020, Plastalliance était invité à Bercy pour discuter des mesures du volet plan de relance consacré au plastique ainsi que les prochaines étapes de sa mise en œuvre.


Plastalliance a regroupé pour l'occasion en présentiel pour certains et à distance pour d'autres, près de 20 représentants d'entreprises de la filière emballage plastique, de la TPE au groupe international. Un seul de nos permanents était présent afin de laisser pleinement s'exprimer la base industrielle. Le Vice-Président Economie Circulaire et Développement Durable de Plastalliance, Monsieur Philippe Cohu, Président de la société SOPARCO,  était bien entendu présent.


Le Chef de projets « Economie circulaire - Plastiques » à Bercy au sein de la DGE, Monsieur Olivier Stemler a pu répondre à de nombreuses interrogations des industriels présents et a pu constater le dynamisme de notre Organisation qui a toujours a coeur de faire que la base des entreprises est toujours impliquée et consultée dans les décisions pouvant les impacter.


Les représentants de la filière emballage plastique présents ont pu également partager leur vision quant à l'économie circulaire au vu de la réglementation française et européenne.




- Consultation et réunion avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) sur le Décret 3R



Les services du MTES  ont adressé à Plastalliance le projet de décret 3R sur les emballages plastiques. Une réunion en distanciel est prévu  dans les prochains jours pour en débattre.


Nos industriels plasturgistes de l'emballage plastique  intéressés ont pu bénéficié d'un webinaire dédié par Plastalliance afin de leur exposer le projet de Décret et recueillir leurs remarques. Nos webinaires sont en effet toujours interactifs et tout le monde peut s'exprimer en direct. Celles et ceux concernés par ce projet et qui n'ont pu être présents ont été informés et également consultés. Ce projet de Décret est très important pour la filière car il va donner le "la" pour la stratégie quinquennale 2021-2025 concernant le plastique à usage unique. 



L'Alliance Plasturgie et Composites du Futur Plastalliance est comme toujours au coeur de l'action, parfois très discrètement, et est heureux de pouvoir travailler à une véritable défense des intérêts d'industriels pour qui les mots "plastique" ou "plasturgie" sont sources de fierté, de croissance et d'emploi.

par The European Plastics Alliance Plastalliance 8 novembre 2024
Le Conseil d'Etat annule pour violation du droit européen le décret du 20 juin 2023.
par The European Plastics Alliance PLASTALLIANCE 23 septembre 2024
Le Rapporteur Public constate la violation du droit européen par la France.
par Plastalliance The European Plastics Alliance 20 août 2024
Ce décret impacte et impactera de manière négative les entreprises fabriquant des packagings échantillons.
par PLASTALLIANCE 28 juin 2024
Un texte capital et salutaire pour l'industrie plastique est publié: Le règlement "ESPR"
par Joseph Tayefeh 9 mai 2024
La future réglementation européenne sur les emballages "PPWR" donnera des perspectives solides pour la filière française de l'emballage plastique.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avril 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 8 mars 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 février 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 2 février 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Show More
Share by: