Les détracteurs du plastique vont grincer des dents.....
A titre liminaire, il est nécessaire de préciser que les auteurs de l'étude ont déclaré qu'ils n'ont pas d'intérêts financiers concurrents connus ni de relations personnelles qui auraient pu sembler influencer les travaux rapportés dans cet étude.
Cette étude faite pour Singapour a mis en évidence les points suivants:
• Les sacs en plastique présentent une empreinte environnementale inférieure à celle des sacs en papier et en coton pour Singapour
• Les plastiques sont une option écologique pour les structures de gestion des déchets avec traitement thermique en fin de vie.
• La réutilisation multiple des plastiques est un moyen de minimiser l'empreinte environnementale.
L'étude a comparé les sacs à usage unique (PEHD, plastique biodégradable, papier kraft) et les sacs réutilisables (coton, polypropylène non tissé) pour l'analyse du cycle de vie (ACV).
Les résultats sont sans appel, victoire par KO du plastique:
L'étude a montré que le sac non tissé en polypropylène réutilisable causait le moins d'impacts négatifs sur l'environnement lorsqu'il y avait 50 cas de réutilisation, suivi du sac en plastique PEHD à usage unique (HPB).
Le potentiel de réchauffement planétaire (à l'exclusion du carbone biogénique) était 14, 81, 17 et 16 fois plus élevé pour les sacs en plastique HDPE, papier kraft, coton tissé et polymère biodégradable, respectivement, par rapport au polypropylène réutilisable.
On notera que l'impact environnemental des sacs HDPE et des sacs en polymère biodégradable est dans tous les cas meilleur que le kraft ou le coton qui pour ces derniers sont des désastres écologiques selon l'étude:
Les sacs en papier kraft ou en coton tissé ont présenté les impacts négatifs les plus importants pour les catégories d'impact, notamment l'épuisement des fossiles abiotiques, les écotoxicités d'eau douce, marines et terrestres, la toxicité humaine, l'acidification et les potentiels d'eutrophisation.
L'étude conclut au fait l'utilisation de sacs en plastique réutilisables suivie de sacs en plastique PEHD sont les options recommandées. Le passage à des sacs en papier ou en tissu augmenterait l'empreinte environnementale, entraînant des effets négatifs accrus tels que le réchauffement climatique et les potentiels d'écotoxicité. Il est conseillé d'opter pour des sacs plastiques réutilisables pouvant être réutilisés plusieurs fois.
Vous trouverez l'étude plus bas et le lien de téléchargement en fin d'article
Pour contacter le service économie circulaire et environnement de Plastalliance par mail: contact@ plastalliance.fr
Alliance Plasturgie & Composites du Futur
Plastalliance
68 Avenue du Gérénal Leclerc
Le Mans France 72000
09 63 58 62 94 | communication@plastalliance.org