Après avoir rappelé la place de la France dans la plasturgie (numéro 3 européenne, 6ème mondiale,2ème européenne en matière d’innovation), Plastalliance représenté par son Secrétaire général Joseph Tayefeh, a mis en évidence que l'industrie plastique est l’un des rares secteurs qui est et sera en croissance continue dans les 30 prochaines années. C'est un secteur d'avenir qui va nécessiter des besoins croissants de main d'œuvre.
La présentation d'un certain nombre de chiffres RH sur la plasturgie française a mis en exergue des projections de recrutement allant de 10000 (en fourchette basse) jusqu'à 18000 (en fourchette haute) pour les industriels de la plasturgie et des composites français sur les 5 prochaines années. Les métiers les plus recherchés (suivant les demandes des adhérents de Plastalliance et des offres d'emplois) furent présentés.
Les conditions sont favorables pour le recrutement d'une main d'œuvre tunisienne:
- Du personnel très francophone et francophile (les titres de séjour vont être à terme conditionnés à un examen de français)
- Création d’un nouveau titre de séjour “métier en tension”.
- Du personnel qualifié ou qui vont l’être (nécessite de développer encore + la formation en Tunisie pour répondre à la demande, formation qui devra être prodiguée par des organismes de formation Tunisiens)
-- Un lien industriel fort (de nombreuses entreprises françaises ont des filiales en Tunisie)
- Un vieillissement de la population française, la nécessité d'assurer les futures retraites
- Un changement d’état d’esprit ayant conduit du personnel français en plasturgie à quitter la filière (le covid étant passé par là, la plasturgie n'est d'ailleurs pas le seul secteur concerné) = grande démission = grande embauche.
Il est nécessaire que les organismes de formation tunisiens puissent avoir accès aux besoins et cahiers des charges des profils recherchés. La Tunisie a en effet de très nombreux centres de formation privés et publics plus ou moins spécialisés dans la plasturgie et les composites et qui peuvent former des candidats sur le minimum requis.
Plastalliance sera là pour aider à développer cette axe gagnant-gagnant pour l’emploi dans la plasturgie entre la France et la Tunisie. Ce sommet fut également l'occasion de rencontres avec des personnalités de grande qualité de Tunisie et d'ailleurs. Un grand remerciement à l'Association ANATE pour l'organisation de cet évènement.
Quelques reprises presses en Tunisie et Afrique :
Pour contacter Plastalliance: communication@plastalliance.org
Alliance Plasturgie & Composites du Futur
Plastalliance
68 Avenue du Gérénal Leclerc
Le Mans France 72000
09 63 58 62 94 | communication@plastalliance.org