Pour la 1ère, il est utile de savoir que la CGT, FO et la CFDT ont fait savoir que suite aux annonces du gouvernement concernant le projet de réforme des retraites, la priorité était donnée à lutte contre cette dernière et qu’en conséquence, elles ne participeraient pas à la CMP.
Plastalliance a indiqué qu’en l’absence de toutes les parties, notre organisation ne participerait pas non plus.
Seule la CFE-CGC a indiqué vouloir maintenir la réunion.
La Fédération de la plasturgie (FDP) est restée silencieuse.
Pour la 2ème CMP le 17 janvier 2020, la CFDT a indiqué qu’elle participerait à la CMP dès lors toutes les organisations syndicales étaient présentes autour de la table.
FO et la CGT ont indiqué clairement leur décision de ne plus participer aux réunions paritaires, et ce, jusqu’à l’obtention de leurs revendications entraînant donc l’absence de la CFDT.
Pour la même raison que précédemment, Plastalliance a indiqué ne pas participer à cette réunion.
La FDP et la CFE-CGC, très attachées aux réunions de branche, ont quant à elles regretté la nouvelle annulation.
Depuis de nombreuses années et bien avant ce gel (temporaire) des négociations de branche, Plastalliance revendique le fait que les entreprises et les salariés doivent d'abord compter sur eux-mêmes pour développer une norme sociale de qualité, adaptée aux spécificités et au fonctionnement de leurs entreprises et qui ne soit pas imposée de manière uniforme en petit comité lors de réunions parisiennes paritaires.
Plastalliance invite toutes les entreprises de la branche plasturgie-plastique à faire confiance au dialogue social de proximité et décentralisé avec leurs syndicats, élus, salariés locaux et du terrain.La mise en place d'accords de performance collective pour lesquels notre Organisation s'est fait une spécialité est très recommandée au vu de la mutation du secteur en cours et à venir.
Les entreprises concernées pourront compter sur Plastalliance pour ce faire.
Pour contacter le service Social-RH de Plastalliance: contact@plastalliance.fr