Blog Post

Plasturgie: Le côté obscur du paritarisme

Plastalliance • 12 juillet 2019

Quand le paritarisme dans la plasturgie n'est pas paritaire




Rappel du contexte:

Les OPCO (qui remplacent les OPCA) ont notamment un rôle auprès des TPE-PME:

Ils ont pour mission notamment

" D'assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant d'améliorer l'information et l'accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle et d'accompagner ces entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d'activité " (Article L 6332-1 du Code du Travail, Al 4).


Pour ce faire, l'OPCO de l'industrie, l'OPCO2i délègue à des associations régionales "paritaires", les AR2i la mise en œuvre des missions nécessitant une relation directe avec les entreprises en application d l'accord constitutif de l'OPCO2i en date de 18 décembre 2018 .

La plasturgie doit désigner 8 représentants pour siéger au sein des Associations Régionales Inter-Industrielles (AR2i) sur 8 régions (la plasturgie n'a pas de poste dans 4 régions).

2 Organisations sont représentatives en plasturgie: L'Alliance Plasturgie & Composites du Futur Plastalliance et la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

La répartition des sièges doit se faire selon les modalités convenues entre Plastalliance et la Fédération de la Plasturgie et des Composites(FDPC).

Plastalliance, qui a déjà laissé le poste de titulaire au sein de l'OPCO 2i à la FDP (qui a désigné un permanent) pour garder le poste un suppléant (avec un Directeur d'usine désigné par Plastalliance), a concédé, peut-être trop naïvement, à la FDPC 5 régions pour la 1ère mandature de l' AR2i.

Sur les 3 régions restantes (Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine) Plastalliance a désigné 3 personnes (2 femmes, un homme, 2 PME de moins de vingt salariés, 1 PME de 200 salariés))

La FDPC a également désigné 3 personnes sur ces mêmes régions( 3 hommes, 1 PME de 160 salariés, 1 Groupe de 200 salariés et un permanent).

Alors que notre représentante Mme Marie Agnès-Mandin , dirigeante de la PME de composites Plasti-Pêche, dûment convoquée, était présente le 11 juillet 2019 pour le CA constitutif de l'AR2i Pays de la Loire, elle s'est vue sèchement refuser l'accès à la réunion par un permanent de l’organisation d'accueil.

Le représentant de la FDPC n'était même pas présent pour défendre sa candidature et les conséquences de son absence (refus de laisser Mme Mandin s'exprimer ou défendre sa candidature) avaient déjà été actés entre le permanent local et la FDPC ou ses représentants.

A noter que le permanent local, et alors qu'il ne figure pas sur la liste des personnes désignées pour l'AR2i Pays de Loire s'est d'une part arrogé le droit d'interdire selon ses propres termes l'accès à Mme Mandin et d'autre part s'est permis d'assister au CA constitutif, sans notre accord, en violation des accords nationaux signés par Plastalliance.

Pour l' Alliance Plasturgie & Composites du Futur Plastalliance , le but est peut-être d'empêcher Plastalliance de désigner des représentants sur ces 3 régions quitte à ce qu'il n'y ait personne pour la plasturgie. Ce qui porterait le nombre de régions sans représentants plasturgie à 7 sur 12.

par The European Plastics Alliance Plastalliance 8 novembre 2024
Le Conseil d'Etat annule pour violation du droit européen le décret du 20 juin 2023.
par The European Plastics Alliance PLASTALLIANCE 23 septembre 2024
Le Rapporteur Public constate la violation du droit européen par la France.
par Plastalliance The European Plastics Alliance 20 août 2024
Ce décret impacte et impactera de manière négative les entreprises fabriquant des packagings échantillons.
par PLASTALLIANCE 28 juin 2024
Un texte capital et salutaire pour l'industrie plastique est publié: Le règlement "ESPR"
par Joseph Tayefeh 9 mai 2024
La future réglementation européenne sur les emballages "PPWR" donnera des perspectives solides pour la filière française de l'emballage plastique.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avril 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 8 mars 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 février 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 2 février 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Show More
Share by: