Blog Post

Plastalliance saisit le Conseil d’Etat contre le Décret visant à supprimer les emballages plastiques des fruits et légumes

Alliance Plasturgie et Composites du Futur • 3 novembre 2021

Ce Décret pris sans réelle prise en compte des impacts en terme de gaspillage alimentaire, d'augmentation des gaz à effet de serre et du saccage économique d'entreprises des filières concernées sans solutions alternatives crédibles pose en outre de graves problèmes de distorsion de concurrence au niveau européen.

gaspillage-alimentaire-decret-interdiction-emballages-plastiques-fruits-legumes-recours

Plastalliance a mandaté le 25 octobre 2021 la SCP GATINEAU ET FATTACINI pour saisir le Conseil d’Etat contre le Décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021 relatif à l'obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique.

 

Les mesures prévues par ce Décret anti-concurrentiel et qui sont uniques en Europe vont contribuer notamment à :


·       Favoriser le gaspillage alimentaire et donc l’augmentation du bilan carbone et des émissions de gaz à effet de serre


·   Déstabiliser de manière grave des entreprises notamment françaises fabricants d’emballages ou de conditionnements en tout ou partie en plastique destinés à ce marché


·       Mettre en péril des acteurs de l’industrie des fruits et légumes avec des conséquences pour leurs fournisseurs d’emballages plastiques


Ce Décret idéologique ne propose aucune vraie alternative aux interdictions proposées et dont certaines débuteront dès le 01 janvier 2022. Seront concernés les fruits et légumes conditionnés par lots de moins de 1,5 kilogramme. Les fruits et légumes présentant un risque de détérioration ont un calendrier d’interdiction différée.


Le Décret est une application de l’article 77 de la Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (dite Loi AGEC), Loi que Plastalliance n’a jamais soutenu ou cautionné pour les mesures ou objectifs attentatoires à l’industrie plastique de l’emballage.


Le recours sera notamment l’occasion de vérifier la légalité du Décret au regard de la réglementation et du droit européen.


Plastalliance invite l’ensemble des acteurs concernés pour lesquels ce Décret fait grief à prendre attache avec notre Organisation.


La Décret attaqué se trouve ICI.


Vous retrouverez le communiqué de presse ci-dessous.

Télécharger le communiqué de presse sur le recours de Plastalliance contre le Décret du 08 octobre 2021

Download the Press Release "Plastalliance seizes the Council of State against the Decree to remove plastic packaging from fruits and vegetables"

Download the Press Release Plastalliance seizes the Council of State against the Decree to remove plastic packaging from fruits and vegetables
par Joseph Tayefeh 16 décembre 2024
La réglementation européenne sur les emballages et les déchets d'emballages a été adopté définitivement à une très large majorité.
par The European Plastics Alliance Plastalliance 8 novembre 2024
Le Conseil d'Etat annule pour violation du droit européen le décret du 20 juin 2023.
par The European Plastics Alliance PLASTALLIANCE 23 septembre 2024
Le Rapporteur Public constate la violation du droit européen par la France.
par Plastalliance The European Plastics Alliance 20 août 2024
Ce décret impacte et impactera de manière négative les entreprises fabriquant des packagings échantillons.
par PLASTALLIANCE 28 juin 2024
Un texte capital et salutaire pour l'industrie plastique est publié: Le règlement "ESPR"
par Joseph Tayefeh 9 mai 2024
La future réglementation européenne sur les emballages "PPWR" donnera des perspectives solides pour la filière française de l'emballage plastique.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avril 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 8 mars 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 février 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
Show More
Share by: