Depuis début mars 2020 déjà, les entreprises adhérentes de Plastalliance étaient informées par leur syndicat de la nécessité d'envisager à court ou moyen terme un approvisionnement en masques et sous la réserve de l'absence de risque de réquisition.
En effet, le masque chirurgical ou le masque FFP2 notamment est d'une part le meilleur moyen de rassurer les salariés de nos entreprises et de les convaincre le cas échéant de reprendre le chemin de l'usine ou de ne pas le quitter.
C'est par ailleurs l'outil indispensable quand les distances de sécurité ne peuvent être complètement respectées.
Au vu du changement progressif de la doctrine du Gouvernement à ce sujet, il semble par ailleurs inéluctable que la fin du confinement et/ou la possibilité de circuler et/ou de travailler soit à un moment ou un autre conditionnée au port du masque.
C'est donc pour cela que dès le 24 mars 2020 (
date de la parution d'un Décret
autorisant et même incitant aux importations de masques), Plastalliance a mobilisé ses équipes pour mettre en place un véritable pont aérien avec la Chine pour permettre l'importation à des conditions exceptionnelles de dizaines de milliers de masques filtrants chirurgicaux et FFP2 pour les entreprises adhérentes.
Ces masques protecteurs, s'ils étaient produits en France, seraient réquisitionnés comme le prévoit le
Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020. Pour ce type de masque, seule l'importation est aujourd'hui possible pour nos entreprises.
Dès le 06 avril 2020, les 1ères commandes étaient passées et les 1ères livraisons sont déjà arrivées!
A court terme, l'ensemble des salariés et dirigeants de nos industriels de la plasturgie et des composites auront la possibilité de travailler "couverts" et pourront bénéficier d'un approvisionnement régulier pour plusieurs mois, quelle que soit la demande, demande qui va fortement s'accentuer dans les prochaines semaines.
Des entreprises ont ainsi pu être réouvertes, d'autres ont pu continuer leurs activités, activités qui pour certaines concernent directement la santé et la sécurité alimentaire.