Blog Post

Nouvel accord salaires 2022 en plasturgie: Pas d'application pour la plupart des entreprises

Alliance Plasturgie et Composites du Futur • 27 mai 2022

Un accord salaires pour la branche plasturgie a été signé le 16 mars 2022 par la Fédéchimie FO, la FCE CFDT, la CFE-CGC Chimie côté organisations syndicales de salariés et par Polyvia côté organisation patronale. Plastalliance a refusé de signer cet accord et prépare un recours en annulation contre cet accord.

accord-salaires-2022-plasturgie

L'accord du 16 mars 2022 sur les salaires en plasturgie (téléchargeable plus bas) a été signé par certaines organisations malgré les demandes répétées de Plastalliance de poursuivre les négociations.


Cet accord est dans la pratique applicable uniquement pour les entreprises adhérentes de l'organisation patronale signataire (en l'espèce "Polyvia"), les autres entreprises non-adhérentes de cette dernière (soit près de 3/4 de la branche) ne se verront appliquer l'accord qu'au moment de l'extension, si extension il y a.


En effet, Plastalliance estime que les conditions de négociations de l'accord n'ont pas été loyales pour diverses raisons et un recours en nullité va être engagé imminemment devant le Tribunal Judiciaire compétent. Les adhérents de Plastalliance relevant de la plasturgie consultés par référendum patronal ont soutenu à l'unanimité des répondants l'action judiciaire à venir afin de ne pas créer un précédent pour les futures négociations.


Un avis relatif à l'extension de cet accord a été publié au JO du 06 mai 2022. Cet avis n'est pas un Arrêté d'extension, il permet notamment aux organisations et toute personne intéressée  de faire connaître leurs observations et avis au sujet de l'extension envisagée. 


Plastalliance a utilisé son droit dans ce cadre et a demandé au Ministère du Travail de ne pas étendre cet accord compte tenu du litige judiciaire à venir sur sa validité. Vous retrouverez l'avis ICI.


Il est à noter qu'à peine avoir déposé le 19 avril 2022 l'accord du 16 mars 2022, une nouvelle négociation sur les salaires a débuté le 19 mai 2022 suite à l'augmentation du SMIC au 01er mai 2022. Polyvia a déjà présenté une nouvelle grille avec une augmentation des 5 premiers coefficients. En ce qui concerne Plastalliance, l'augmentation des prix des matières premières, des transports, de l'énergie etc nous conduit à penser qu'il vaudrait peut-être mieux laisser les entreprises décider elles-mêmes de leur politique salariale au lieu de la leur imposer par voie d'accords de branche successifs.


Pour en savoir plus sur les négociations de branche plasturgie (si vous êtes une entreprise relevant de cette CCN), contactez-nous sur communication@plastalliance.org

Télécharger l'accord salaires du 16 mars 2022 applicable à ce jour aux seuls adhérents de Polyvia
par The European Plastics Alliance Plastalliance 8 novembre 2024
Le Conseil d'Etat annule pour violation du droit européen le décret du 20 juin 2023.
par The European Plastics Alliance PLASTALLIANCE 23 septembre 2024
Le Rapporteur Public constate la violation du droit européen par la France.
par Plastalliance The European Plastics Alliance 20 août 2024
Ce décret impacte et impactera de manière négative les entreprises fabriquant des packagings échantillons.
par PLASTALLIANCE 28 juin 2024
Un texte capital et salutaire pour l'industrie plastique est publié: Le règlement "ESPR"
par Joseph Tayefeh 9 mai 2024
La future réglementation européenne sur les emballages "PPWR" donnera des perspectives solides pour la filière française de l'emballage plastique.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avril 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 8 mars 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 février 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 2 février 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Show More
Share by: