Blog Post

Négociations d'un accord APLD dans la plasturgie: Plastalliance souhaite aboutir à un accord

Alliance Plasturgie et Composites du Futur • 14 octobre 2020

Plastalliance continue de manifester son souhait d'arriver à la conclusion d'un accord de branche APLD en plasturgie. Voici nos propositions adressées ce jour aux partenaires sociaux.

apld-activité-partielle-de-longue-durée-plasturgie-industrie-plastique

La conclusion d'un accord de branche sur l'activité partielle de longue durée (APLD) dans la plasturgie est une urgence pour certaines entreprises de la filière plastique et donc pour Plastalliance qui est résolument force de propositions pour ce faire.


Lors de la CMPPNI qui s'est déroulée  le 14 octobre 2020 (en visio-distanciel avec la présence de toutes les organisations y compris de la FNIC CGT, une première dans ce cadre), Plastalliance constatant que la négociation pouvait potentiellement se conclure par un échec lors de cette réunion a émis les propositions suivantes pour débloquer la situation:


- Maintien de la rémunération des salariés placés en APLD à 75% du salaire brut (au lieu de 70%). Rappelons que sans accord APLD, le salarié percevrait 60%.


- Périmètre de l'APLD portant sur l'ensemble des salariés avec la possibilité de pouvoir fixer en entreprise un périmètre plus restreint sous réserve d'un avis conforme du CSE


- Délai de prévenance pour la mise en APLD d'un salarié fixé à 2 jours ouvrés



Ces concessions majeures ont pour but d'avancer pour permettre à un accord de branche APLD d'ouvrir le dispositif pour des entreprises ne pouvant ou ne souhaitant pas passer par un accord collectif d'entreprise (qui sera toujours plus intéressant à tout point de vue pour les sociétés). L'accord de branche serait cependant moins pénalisant financièrement tant pour les salariés que pour les employeurs que l'absence total d'accord collectif sur l'APLD.



Compte tenu toutefois de la date de la prochaine réunion fixée courant novembre 2020 et consacrée à l'APLD, Plastalliance ne peut que conseiller aux entreprises éligibles à ce genre de dispositif de s'orienter si possible vers un accord d'entreprise, que l'entreprise soit une TPE ou une structure de plus grande taille. Plastalliance accompagnera toute entreprise, adhérente ou non dans ce sens (pour les non adhérents voir ICI).



L'accord de branche, s'il aboutit, ne sera pas signé avant au moins 1 mois et ne sera pas étendu à notre sens avant la fin de l'année. Il restera un outil alternatif  et à défaut pour les entreprises en 2021 non couvertes par un accord d'entreprise.

par The European Plastics Alliance Plastalliance 8 novembre 2024
Le Conseil d'Etat annule pour violation du droit européen le décret du 20 juin 2023.
par The European Plastics Alliance PLASTALLIANCE 23 septembre 2024
Le Rapporteur Public constate la violation du droit européen par la France.
par Plastalliance The European Plastics Alliance 20 août 2024
Ce décret impacte et impactera de manière négative les entreprises fabriquant des packagings échantillons.
par PLASTALLIANCE 28 juin 2024
Un texte capital et salutaire pour l'industrie plastique est publié: Le règlement "ESPR"
par Joseph Tayefeh 9 mai 2024
La future réglementation européenne sur les emballages "PPWR" donnera des perspectives solides pour la filière française de l'emballage plastique.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 16 avril 2024
Le Conseil d'état estime qu'il n'y a pas d'urgence pour les producteurs de pêches, abricots et haricots.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 25 mars 2024
L'industrie plastique et les producteurs de fruits et légumes marchent ensemble pour la souveraineté alimentaire et industrielle.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 8 mars 2024
Le ministre Christophe Béchu se réjouit de pouvoir surtransposer le futur règlement européen sur les emballages
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 20 février 2024
Le Conseil d'Etat saisi en référé juge qu'il n'y a pas d'urgence à suspendre l'Arrêté du 07 décembre 2023.
par Alliance Plasturgie et Composites du Futur 2 février 2024
Colère de la plasturgie suite aux déclarations gouvernementales.
Show More
Share by: