Panneaux et écrans de séparation en plexiglas, rideaux en plastique, film plastique, visières, masques, flacons pour gel hydroalcoolique, sacs poubelles, emballages plastiques pour lingettes nettoyantes humides, gants en plastique, surblouses et coiffes en plastique, bouteilles en plastique individuelles, plots pour balisage (en plastique le plus souvent), voici des produits recommandés par le Ministère du Travail dans ses différentes fiches (voir + bas)
Que ce soit au niveau des caisses de supermarché ou ailleurs, le plastique à usage unique ou non fait encore la démonstration de ses qualités, par exemple et à titre non exhaustif: Rigidité (le covid-19 ne passe pas à travers et reste en surface, un coup d'éponge savonneuse et c'est de nouveau propre), sécurité (pas de risque de coupure avec des parois en plexi), souplesse d'utilisation et de fabrication (imagine-t-on avoir des flacons en quantités suffisantes et aussi rapidement disponibles s'ils étaient fabriqués en autre chose que du plastique?), protection (la plupart des masques chirurgicaux et FFP2 sont constitués notamment de matière plastique) ETC ETC
Malgré cela, des acharnés de la lutte contre le plastique, plutôt discrets en mars et avril,se réveillent désormais pour continuer à jeter l'opprobre sur notre industrie comme il le font depuis 2018 (depuis en fait que la Chine a refusé les déchets des européens et nous a fait comprendre qu'en France notamment, la filière de la collecte et du recyclage des plastiques était déficiente).
Qu'ont fait les anti-plastiques pour lutter contre la propagation du covid-19? Qu'ont-ils fabriqués pour répondre à la demande du Gouvernement et des citoyens-consommateurs?
Alors que de l'autre côté, des industriels de la plasturgie-plastique (en France et ailleurs) ont modifié très rapidement leurs lignes de production pour pouvoir certes, ne pas mourir économiquement mais également pour montrer au monde entier que le plastique reste et restera indispensable à la vie sanitaire.
Les salarié(e)s de l'industrie plastique peuvent être fiers pour ce travail accompli et à accomplir car à cause du réchauffement climatique, de nouvelles et plus graves pandémies sont à prévoir dans le futur (voir
ICI). Le plastique du fait de sa légèreté a un bilan CO2 bien plus intéressant que d'autres matériaux. Cet écart s’accroît d'autant plus si l'on utilise des matériaux recyclés ou plastiques biosourcés compostables.
Les question environnementales qu'il faut se poser sont les suivantes: Comment collecter et récupérer efficacement les déchets plastiques, comment les rendre tous recyclables et les recycler, à défaut comment les valoriser efficacement et ne plus les enterrer, comment mettre en place une véritable filière de collecte des biodéchets en France et à quand la mise en place rapide d'une consigne pour les bouteilles en plastiques?
A l'heure où l'on voit des masques à usage unique jetés dans la rue (le fabricant ou le revendeur n'y est pour rien), la solution n'est pas d'interdire tel ou tel produit qui pollue quand il devient un déchet mais de trouver les solutions de collecte et de tri adaptés, que ce soit au domicile ou dans l'espace public.