Le 29 juin 2023, un accord salaires pour la branche plasturgie étant signé par la FCE-CFDT et la Fédéchimie CGT-FO côté salariés et par Polyvia, côté patronal. Cet accord se trouve plus bas. Plastalliance n'a pas mis sa signature à cet accord qui a été étendu par arrêté ministériel publié le 4 octobre 2023 (visible ICI). L'accord est donc désormais obligatoire pour l'ensemble des entreprises de la branche à compter de cette date.
Si Plastalliance avait signé cet accord, il se serait appliqué à ses propres adhérents dès le 01er juillet 2023. Il faut se boucher les oreilles ou fermer les yeux ou être tout simplement désintéressé de leur sort pour ne pas constater que les entreprises sont soumises depuis quelque temps à soit :
- Des prix de l'énergie non compétitifs
- Une réglementation sociale ET environnementale de plus en plus négative pour le climat des affaires
- Un plastique bashing à la française
- Une absence de visibilité des commandes
- Une inflation non répercutable en totalité
Ou tout cela à la fois selon le secteur ou l'entreprise.
Signer un accord salaires dans ces conditions n'était pas envisageable pour Plastalliance. Cette absence de signature a permis à nos adhérents de ne pas appliquer pendant 3 mois ces nouvelles hausses qui ne prennent d'ailleurs pas en compte certains avantages sociaux versés dans des entreprises et qui participent au pouvoir d'achat des salariés (prime pouvoir d'achat, tickets restaurants, primes diverses etc). Un salarié peut être à la grille mais avoir d'autres revenus et avantages. Hors ces derniers sont exclus du calcul des minimas et c'est une double peine pour les entreprises concernées.
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit qu'augmenter les minimas peut avoir de lourdes conséquences pour les entreprises qui sont à la grille: La prime d'ancienneté est indexée sur le salaire de base, tout comme les heures supplémentaires ou les heures de nuit. Les pauses rémunérées pour les travailleurs postés sont calculées sur le salaire réel. Ainsi, augmenter de X% les salaires de base ne va pas seulement augmenter le coût du travail de X% mais de bien plus.
Plastalliance se tient à la disposition des entreprises intéressées et qui ne sont pas encore membres de notre syndicat pour travailler ensemble afin d'éviter ou à tout le moins réduire l'impact pour l'avenir de ce genre de déconvenue car des solutions existent.
Pour nous contacter: communication@plstalliance.org
Alliance Plasturgie & Composites du Futur
Plastalliance
68 Avenue du Gérénal Leclerc
Le Mans France 72000
09 63 58 62 94 | communication@plastalliance.org