La liste des membres signataires à jour au 07 octobre 2019 se trouve plus bas.
L’objectif de cette Alliance est d'augmenter l'utilisation de matière recyclée dans tous les produits en plastique, jusqu'à 10 millions de tonnes d’ici 2025 en Europe.
Plastalliance soutient cette initiative de la Commission Européenne prise dans le cadre de la stratégie européenne pour le plastique, afin de promouvoir l'utilisation volontaire de plus de plastiques recyclés en Europe.
Pour rappel, les plastiques et les déchets plastiques sont des ressources précieuses pour l’économie circulaire. L'augmentation de la collecte de déchets plastiques pour le recyclage contribue à réduire la pollution par les plastiques.
La Circular Plastics Alliance permettra d'exploiter pleinement le potentiel des plastiques recyclés dans l'économie circulaire et aider le marché européen des plastiques recyclés à croître régulièrement à l'avenir, avec des politiques et des mesures facilitant la libre circulation des déchets plastiques recyclés et des plastiques recyclés dans l'UE.
L'Alliance permettra d'élaborer, mettre à jour ou réviser les directives de recyclage pour la conception de tous les produits en plastique, directives qui seront révisées régulièrement pour tenir compte de l’innovation.
Ces directives doivent prendre en compte les fonctionnalités des produits ou des emballages, tout en prenant en compte les impacts tout au long du cycle de vie. L'objectif est d'améliorer la recyclabilité des produits en plastique afin de fournir les volumes et la qualité des plastiques recyclés nécessaires pour répondre aux besoins du marché final.
L'Alliance contribuera activement la mise en place de définitions harmonisées de la recyclabilité par groupe de produits afin de préserver le marché unique.
Il est prévu de fournir d'ici au 1/1/2021 un aperçu de l'état actuel de la production de plastiques recyclés dans l'UE, à identifier le potentiel inexploité de recyclage et à cartographier les investissements nécessaires dans les installations de recyclage de chaque État membre pour atteindre les 10 millions de tonnes cible.
Concernant la collecte et le tri, l'Alliance se fie un objectif d'une réduction à zéro des déchets plastiques dans la nature et une mise en décharge zéro des déchets plastiques: Tous les déchets plastiques devraient être éliminés et collectés de manière appropriée.
La mise en décharge des déchets plastiques doit s'arrêter.
Il sera nécessaire pour cela d'informer et sensibiliser les consommateurs et les entreprises au zéro déchet et de les accompagner vers une gestion appropriée des déchets plastiques.
La collecte séparée de tous les déchets plastiques dans le but d'optimiser le tri pour un recyclage de qualité est également un des objectifs de l'Alliance.
D'ici le 1/6/2020, il sera fourni un état d'avancement des déchets plastiques collectés et triés dans l'UE et ue identification du potentiel inexploité pour davantage de collecte et de tri pour le recyclage.
D'ici au 1/1/2021, il sera procédé à une cartographie des investissements nécessaires dans la collecte, les installations et infrastructures de tri dans chaque État membre pour atteindre l'objectif de 10 millions de tonnes.
Des méthodes normalisées pour évaluer la qualité des déchets plastiques triés devraient voir le jour.
La Circular Plastics Alliance soutiendra activement l'élaboration ou la révision des normes et des lignes directrices européennes sur la qualité des plastiques recyclés et recyclés, le cas échéant, et fera la promotion de leur utilisation dans les chaînes de valeur.
Ainsi, la valeur positive des plastiques recyclés dans une économie circulaire sera reconnue.
L'Alliance Circulaire Plastiques contribuera également à définir les besoins en R & D et en investissement, y compris la valorisation du recyclage des produits chimiques, afin d'atteindre l'objectif de 10 millions de tonnes.
D'ici au 1/3/2020 un programme de recherche et développement sur les plastiques circulaires sera mis en place, afin de lever les obstacles technologiques permettant de répondre aux besoins du marché et de la réglementation.
D'ici le 1/1/2021, il sera défini les investissements et les fonds nécessaires à la collecte, au tri, au recyclage et à la transformation du plastique, et ce, tout en répertoriant les défis technologiques, économiques et réglementaires posés par ces investissements.
D'ici au 1/1/202, il sera mis en place un système volontaire harmonisé de la chaîne de valeur de l'UE pour surveiller les volumes de plastiques recyclés utilisés dans les produits européens.
L'objectif est d'agréger et / ou de générer des données à partir de ces trois étapes:
• déchets plastiques collectés et triés;
• les intrants des recycleurs, les intrants des opérations de recyclage et les extrants des recycleurs (y compris les importations et les exportations); et
• les entrées et les sorties des convertisseurs sur les segments de marché des plastiques recyclés (y compris les importations et les exportations).
Le service développement durable et économie circulaire de Plastalliance est à votre disposition sur contact@plastalliance.fr